À propos

La Fondation Jean et Eléonore Lombaerts

Jean LOMBAERTS, véritable créateur et cheville ouvrière de la Cité. Né en 1883, orphelin de père à l’âge de 3 ans, il dut quitter l’école à l’âge de 9 ans et devint successivement boulanger-pâtissier, apprenti carrossier puis ouvrier spécialisé dans la fabrication des phares. Il s’occupa activement de syndicalisme et devint secrétaire du syndicat des métallurgistes de Bruxelles. Mobilisé en 1914 il passa trois années de captivité en Allemagne. Dès la fin des hostilités, il se passionna pour la question du logement populaire, notamment sous la forme de cités jardins dont il avait pu admirer des exemples en Allemagne.

Autodidacte, il mit tout son temps à profit pour étendre et perfectionner ses connaissances. Il est ainsi devenu spécialiste des problèmes relatifs aux accidents du travail et tenait ses consultations à la Maison du Peuple de Bruxelles, où il était connu comme « l’avocat du Peuple ».                                                                                                 

Il assuma pendant 36 ans la gestion journalière de la Cité de Moortebeek. Il mourut en décembre 1950 sans avoir vu l’achèvement de sa dernière œuvre : « le groupe des maisons à appartements pour vieux ménages » qui porte son nom (rue de l’AGRONOME de n° 126 à n°150).

En 1986, au décès de sa fille Eléonore, Monsieur Robert DE BRUYNE a entrepris des démarches pour créer la Fondation Jean et Eléonore LOMBAERTS.

Le Chalet de Moortebeek

Le mercredi 7 septembre 1921 se tint l’assemblée générale constitutive de la société coopérative de locataires « Les Foyers Collectifs ». En 2016, la société coopérative « Les Foyers Collectifs » a fusionné avec 4 autres sociétés immobilières de service public pour devenir la société coopérative de locataires : « Alliance Bruxelloise Coopérative ».

Le Chalet a vu le jour en 1926, avec une structure en bois et fut reconstruit 1936, en « dur », dessiné par l’architecte Mouton

Le Chalet est le local communautaire de la Cité, il est géré par la Fondation Lombaerts et accueille des activités sociales, culturelles ou sportives.